dimanche 5 octobre 2014

Sencha Ariake (Palais des Thés)

Encore un thé insulaire avec le Sencha Ariake, du Palais des Thés

Le sencha est le thé vert le plus répandu au Japon, son nom signifie "thé infusé".  Les feuilles sont chauffées à la vapeur et ensuite roulées en aiguilles, ce qui donne au thé une couleur fluo très identifiable et un goût à la fois végétal et iodé.  Celui-ci n'échappe pas à la règle et est en plus très doux, pour peu qu'on respecte la température de l'eau et le temps d'infusion.  Attention d'ailleurs avec l'infusion : le Palais des Thés conseille une à deux minutes, mais il ne faut pas dépasser les soixante secondes sous peine de voir apparaitre de l'amertume qui gâchera un peu la liqueur et ce serait dommage.  Une fois infusées, les feuilles ont une odeur végétale très prononcées, à tel point que j'ai cru un moment que j'avais utilisé de l'herbe coupée plutôt que des feuilles de thé.  Le Japon, c'est toujours étonnant !

Le Palais des Thés indique que le Sencha Ariake provient de la province de Kyushu, ce qui est assez vague en plus d'être incorrect.  D'abord parce que le Japon n'est plus divisé en provinces depuis la création des préfectures modernes en 1871 ; ensuite parce que même à cette époque il n'y en avait pas qu'une puisque le nom de Kyushu signifie "neuf provinces".  En fait, Kyushu est la plus méridionales des quatre principales iles de l'archipel nippon et est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.  Elle est maintenant divisée en huit préfectures (dont une pour les iles Ryukyu, qui dépendent administrativement de l'ile)

Quant à Ariake, c'est une ancienne ville de la préfecture de Saga, qui depuis 2005 est intégrée à la ville de Shiroishi, dans le district de Kishima.  Elle a donné son nom à la mer d'Ariake (puisqu'au Japon, où qu'on aille, la mer n'est jamais loin).

J'ai vidé mon sachet donc la photo montre surtout tous les petits morceaux de feuille qui étaient au fond et donc on ne voit pas beaucoup les feuilles roulées en aiguilles.






5 commentaires:

  1. Merci pour ces infos sur la géographie japonaise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais le gouter je cherchais justement un sencha pas trop chère pour le quotidien. Pour kyushu d ailleurs kyu signifie 9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Palais des Thés propose également un "Sencha supérieur" encore moins cher que l'Ariake, mais je ne l'ai jamais essayé et donc je ne sais pas ce qu'il vaut ni même à quoi il ressemble

      http://www.palaisdesthes.com/fr/sencha-superieur-288.html

      Supprimer
    2. Je suis passé à l'une des boutiques. ils en avez plus assez pour faire un sachet de 50g mais j'ai pu le sentir. A l'odeur il ne faisait pas très envie : senteur fade.

      Supprimer
    3. Il faut se méfier de l'odeur quand c'est la fin de la boite, ça ne représente plus grand chose. Et inversement, un thé avec une odeur délicieuse peut se révéler décevant après l'infusion

      Supprimer