jeudi 6 novembre 2014

Liu An Gua Pian Qiyun (Thé Calin)

Visitons la Chine en général et la province d'Anhui en particulier, avec le Liu An Gua Pian Qiyun de Thé Calin.

Le Liu An Gua Pian est un thé peu connu, malgré qu'il figure sur la fameuse liste des dix thés les plus fameux de Chine (du moins selon certaines sources).  Il faut dire qu'il subit la concurrence féroce de ses prestigieux voisins que sont le Qimen, le Huang Shang Mao Feng et le Tai Ping Hou Kui, qui sont eux aussi originaires de l'Anhui.  Je vais donc tâcher de remédier à tout ça.  Mais avant, un peu de traduction !

Liu An est le nom de la ville où le thé a été créé, ça c'est facile.  Gua Pian, par contre, c'est déjà plus compliqué.  Comme souvent, avec les thés verts chinois, cela fait références à la forme des feuilles.  Certains le traduisent par "en forme de courge", d'autres "tranche de courge" (l'idée reste la même), certains "tranche de melon" (on reste dans les cucurbitacées, mais c'est un peu plus précis) et j'ai même lu une fois "pépin de pastèque" (là on change de registre !). Si vous voulez vous faire une idée, voilà à quoi ressemble les feuilles :


Quant à "Qiyun", c'est un mont des Montagnes Jaunes au pied duquel est produit le thé qui nous occupe en ce moment.  Il se situe dans le sud de l'Anhui, dans la préfecture de Huangshan (celle-là même où se trouve également le district de Qimen, célèbre pour son délicieux thé noir dont je parlerai une autre fois). Son nom signifie "au même niveau que les nuages", ce qui est joli et poétique mais un peu éloigné de la réalité puisqu'il culmine à 585 mètres.  C'est néanmoins une région brumeuse, alternativement brumeuse et ensoleillée, ce qui est appréciable pour la culture du thé.  Enfin, c'est surtout une montagne sacrée du taoïsme, de qui ne gâche rien.

Le Liu An Gua Pian est un thé original à plus d'un titre.  Tout d'abord, c'est le thé vert chinois qui contient le plus d'antioxydants.  C'est sans doute dû au cultivar Du Shan qui est endémique de la région du Mont Qiyun.  La manufacture ne se fait pas comme ailleurs, puisque contrairement à ses collègues les autres thés prestigieux, il est uniquement constitué de feuilles et ne comprend donc aucun bourgeon.  Enfin, la torréfaction sort également de l'ordinaire puisqu'on utilise une sorte de balai comme celui que manipulent ces deux expertes :


Tout cela nous donne une liqueur moelleuse avec de subtiles touches mentholées qui font du Liu An Gua Pian un thé frais et rafraichissant.  Forcément, comme il s'agit d'un thé vert de qualité, j'ai utilisé un gaiwan pour l'infuser.







2 commentaires:

  1. Je viens tout juste de le déguster. le goût mentholé léger je l'ai davantage senti à la 3ème infusion au gaiwan à 75 degré (80 pour les deux premières). J'ai suivis les temps d'infusions recommandées par thé calin. Ce que j'ai sentis c 'est la dominance du gout d'epinard et un peu de iodé mais rond et avec du végétal. la 3ème infusion pointe une légère amertume. c'est un très bon thé et je ne regrette pas ma commande chez thé calin que j'ai découvert par ton blog d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes impressions. Il faudra que je pense à envoyer à Thé Calin ma facture publicitaire

      Supprimer