lundi 29 septembre 2014

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Or donc, voici que je me lance à mon tour dans le monde merveilleux et insubmersible des blogs consacrés au thé.  Pourquoi donc ajouter ma pierre à cet édifice déjà bien fourni ?  Tout simplement parce que moi aussi je sais le faire !  Mais ce blog ne risque-t-il pas d'être une simple goutte insignifiante dans l'océan de la blogosphère théinée ?  Certainement, mais comme le disait Anjezë Gonxhe Bojaxhiu : "Si cette goutte n'existait pas, elle manquerait à la mer".  C'est tellement beau que ça se passe de commentaire.

Donc je bois du thé, et après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire profiter celui ou celle qui voudrait bien prendre la peine de me lire.  Mais avant de commencer, il faut savoir quel type de thé m'intéresse.

Si j'ai commencé comme tout le monde avec du thé en sachet, j'ai fini par me tourner vers le thé en vrac qui est bien meilleur, plus intéressant et beaucoup plus diversifié.  C'est comme ça qu'il se boit depuis des millénaires, donc pourquoi changer ?  Enfin, je les bois sans sucre ni rien d'autre, c'est comme ça que c'est le meilleur.

J'ai une nette préférence pour les thés natures (qu'on appelle pompeusement "thés d'origine" alors que ça ne signifie pas grand chose).  Je suis un peu fatigué par tous ces thés aromatisés à l'européenne avec une liste d'ingrédients longue comme le bras et trop souvent chargés en arômes pas toujours très naturels, mais par contre un thé parfumé avec une seule chose parfaitement identifiable peut m'intéresser au plus haut point !

A part ça, thé blanc, thé jaune, thé vert, thé noir, oolong ou pu-erh, qu'importe la liqueur, je bois de tout.  J'ai une nette préférence pour les thés chinois à cause de leur incommensurable diversité, mais je ne dis jamais non à un bon japonais (que je ne connais pas assez à mon goût).  L'Inde n'est pas en reste avec l'Assam (miam !) et le Darjeeling (d'été ou d'automne, mais je trouve la récolte de printemps un peu trop légère ; pour le sud du sous-continent, par contre, c'est encore terra incognita.  Quant au Sri Lanka (c'est ainsi qu'on appelle Ceylan depuis 1972, mais les producteurs de thés s'en moquent comme de leur premier flétrissage), tous les thés que j'ai pu en goûter m'ont semblé neutre et sans goût particulier, mais je ne désespère pas trouver celui qui pourrait me séduire.  Enfin, j'aime aussi découvrir une destination plus exotique et moins connue, comme l'Afrique, la Corée du Sud (voire du Nord, pour peu que Kim Jong-Un sorte de sa bulle), l'Asie du Sud-Est ou le Népal.

J'ai un peu de tout ça dans l'armoire de ma cuisine, et ça déborde quand j'ouvre la porte, donc il est temps de vider le stock.  Le temps de choisir le thé pour inaugurer le blog et je suis à vous dans un jour ou deux.

Par contre, avant de commencer, mettons les choses au point : ne vous attendez pas à ce que je décrive pour chaque thé des dizaines de saveurs différentes.  J'ai parfois du mal à mettre un nom sur les saveurs, d'ailleurs je ne connais pas celle du bois ciré (que je ne mange pas, personnellement), de la boite à cigares (le tabac, c'est tabou !) ou du poisson très cuit (je cuits toujours mon poisson juste comme il faut).  Par contre, je risque de m'étendre plus que de raison sur l'histoire et l'origine des thés.  Chacun son métier, n'est-ce pas ?

5 commentaires:

  1. Bienvenue Lionel, je suis heureux et impatient de pouvoir te lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je suis extrêmement intéressée par en apprendre plus sur l'histoire des thés et leur origine.
    De plus ce n'est pas très courant ;-)
    Bienvenue dans le monde des blogs théinés !

    RépondreSupprimer
  3. Super un nouveau blog sur le thé ��. Je me réjouis de te lire . Irène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lionel, toujours heureux de lire un passionné de thés natures ! Michael

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plus qu'impatiente de lire tes prochains articles qui, je l'espère, seront très nombreux :) Je ne consomme pas assez de thés natures mais je suis plus que disposée à en apprendre davantage sur ceux-ci.

    RépondreSupprimer